Qui sommes-nous ?

Une flamme,

Un parfum,

Un souvenir,

Une émotion précieuse…

 

« Je me souviens du feu dans la cheminée dans la grande salle, chez ma grand-mère. La flamme, la chaleur, l’odeur, le sentiment de sécurité. De là vient ma passion des bougies. ». Voilà, pour Anne, le point de départ de notre maison de bougies parfumées.

Allumer une bougie n’est jamais anodin. Que ce soit pour recevoir des amis, chasser la fatigue de la journée, méditer, se concentrer intellectuellement, faire plaisir à quelqu’un ou tout simplement changer l’air, vous attendez de sa flamme et de son parfum qu’elle crée une ambiance nouvelle, un moment précieux. L’odorat est, des cinq sens, celui qui suscite le plus de réminiscences.

Oui, les bougies ont ce pouvoir magique de convoquer les bons souvenirs ou de les créer, d’ouvrir les pores au bonheur, grâce au fort pouvoir symbolique de la flamme et du parfum.

Voilà pourquoi nous encapsulons pour vous, comme le génie dans la lampe d’Aladin, les parfums de l’enfance, l’air frais du matin qui flotte sur le jardin, le vent du bord de mer, le feu de bois de nos adolescences, le sillage de notre premier amour, l’odeur des vieux livres de cette fameuse bibliothèque, la glace au citron à la terrasse du café avec votre petit-fils, … La liste a-t-elle une fin ?

Comme nous savons ces émotions précieuses, nous mettons un très grand soin à élaborer nos bougies.

La cire d’abord. Nous avons choisi la cire de colza, d’origine européenne et sans OGM, en raison de ses exceptionnelles qualités de restitution olfactive d’une part et pour respecter une agriculture responsable d’autre part. Les additifs utilisés sont exclusivement végétaux.

Nous avons retenu des mèches en bois non-traité pour la beauté de la flamme et le léger crépitement qu’elle produisent.

Le parfum, cette petite porte vers l’univers des émotions, est au cœur de notre travail. Nous composons nous-mêmes nos parfums, toujours à deux, parfois à trois, dans notre atelier, à partir de fragrances produites à Grasse toutes garanties sans CMR ni phtalates et à partir d’huiles essentielles naturelles de très haute qualité (bio chaque fois que possible et de toute façon chémotypées).

Bougie-ADCreations-Signature02-CyrielleJ

 

Nos parfums sont complexes pour ne pas lasser, discrets pour ne pas envahir, mais présents. La concentration en parfum de nos bougies va de 9,8 % à 11,5 %, selon la puissance du parfum, et ce, de façon évidemment uniforme du début à la fin de la bougie, ce qui est aisément vérifiable sur nos recharges.

Nous coulons à la main, lentement et à une température constante. Et il n’y a pas de colle pour fixer le support de mèche au fond du verre. Au fur et à mesure de la combustion, la cire se consumera sans perte sur les bords et la mèche restera droite et centrée jusqu’à la fin, sans que vous n’ayez à la redresser.

Les verres et pots sont tous fabriqués en Europe, et chaque fois que possible en France (ce qui est le cas de notre modèle standard 210 g).

Comme nous sommes très sensibles à une démarche écoresponsable, nous vous proposons des recharges pour presque tous nos contenants (le recyclage du verre nécessite une très haute température).

Nous proposons aussi, pour joindre le vertueux à l’agréable, de recycler vos propres contenants en y coulant une bougie au parfum de votre choix.                                                             

Anne et Laurent

AD Créations

 Lexique

CMR : Cancérigène, Mutagène, toxique pour la Reproduction. Phtalate : composant très fréquent dans les produits cosmétiques, suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Huile essentielle chémotypée : dont la composition moléculaire complète est connue et décrite (lot par lot). Équivalent à Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie (HEBBD)